Skip to main content
Artistes Basques

RENCONTRE AVEC : AURELIEN DESBOIS, ARTISTE PLASTICIEN

By 8 décembre 2021janvier 4th, 2022No Comments

RENCONTRE AVEC :
Aurélien Desbois, ARTISTE PLASTICIEN

DELWOOD-AURELIEN-DESBOIS-ARTISTE-PLASTICIEN-BAYONNE-PORTRAIT-agence-rosedesign

Nous avons rencontré Aurélien dans son atelier à Biarritz. Il peint depuis une dizaine d’années, il est passé des murs à la toile, tout en expérimentant un maximum de supports. Il a pris le temps de nous présenter son parcours, ses oeuvres, ses terrains de jeu et d’apprentissage bien à lui, que sont la vie, l’espace urbain et la nature. Il intervient sur des projets d’aménagement d’intérieur en réalisant des fresques murales qui racontent l’histoire d’un lieu, d’une marque ou d’une famille.

Alice & Mathilde

fresque-Murale-artiste-delwood-agence-rosedesign

Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Delwood, le surnom me vient d’amis bretons, graphistes, web masters, tatoueurs et photographes qui ont été influents dans mon parcours créatif.

Delwood venant de mon nom de famille Desbois, qui fait de moi aussi un passionné de montagnes, d’alpinisme et de grands espaces ou la liberté règne.

De quelle façon t’inspires-tu du Pays Basque?

Le Pays Basque m’accueille depuis 35 ans car je suis un produit importé d’une famille Béarnaise et Alpine et je suis fier de cette diversité. Je ne me revendique pas comme un Iparralde (Pays Basque Nord) mais plutôt comme un citoyen du monde ouvert sur la différence. Le Pays Basque moderne est trop souvent revendicatif à mon goût et ce n’est pas mon sujet de travail mais sans aucun doute une source d’inspiration et un art de vivre avec la nature.

Comment ton travail s’intègre avec l’architecture d’intérieur?

Je m’applique depuis quelques années à dessiner le parcours des gens que je rencontre, comme une généalogie créative de la vie d’un couple, d’une famille. Depuis peu, je reprends ces dessins et les adapte à des fresques monumentales pour vivre l’expérience de l’art muraliste.

DELWOOD-peinture-la-Maison-du-Marquis-agence-rosedesign
delwood-Korail-BAYONNE-murale
DELWOOD AURELIEN DESBOIS ARTISTE PLASTICIEN BAYONNE

Un artiste qui t’inspire particulièrement?

L’artiste architecte Autrichien Friedensreich Hundertwasser m’a toujours inspiré par ses couleurs et ses formes futuristes.  J’ai beaucoup de sentiments pour le musée du Prado où j’ai vu pour la première fois les toiles de Goya, Velasquez et Brugel grâce à ma mère qui  m’a transmis sa passion pour les arts.

Si je dois citer un lieu qui m’inspire au Pays Basque, je parlerai de la Soule et plus précisément du massif d’Otchogorri Gaina ou j’ai passé du temps avec ma famille pyrénéenne maternelle. C’est un vrai refuge magique pour la création.

Crédit photographies:
Alain Stab
Romain Quesada
David Duchon-Doris

Logo-Delwood-Aurelien-Desbois-agence-rosedesign

ATELIER 53
53 Allée du Moura
64200 BIARRITZ

https://delwood.co